L'hypnose, c'est quoi ?

 

L'hypnose est un état modifié de la conscience auquel accède une personne hypnotisée. Ce n'est pas un état de sommeil mais c'est plutôt agréable et relaxant.

Vous êtes très souvent sous hypnose lors du déroulement de votre journée, parfois sans vous en rendre compte.

Cet état dit de "transe" peut être induite par les suggestions d'une autre personne (l'hypnothérapeute ou le praticien) ou par vous-même, en auto-hypnose.

C'est une thérapie brève qui permet à chacun de trouver ses ressources intérieures afin de régler une problématique ou d'améliorer des comportements et activer des processus de changement profonds.

Les sensations, perceptions influencent par la suite une fonction physique ou psychologique ou une expérience d'ordre social.

 

  • La transe est un état modifié de conscience particulier et ne correspond pas a l'image "spectaculaire" que les gens se font a son sujet.

Plus en détails, cet état de conscience modifiée se caractérise par l'absorption (capacité de concentration son attention de manière sélective sur un seul thème ou un point précis),

l'altération intentionnelle de l'attention, la dissociation (capacité de maintenir l'expérience de la transe séparée du conscient "observateur"), et la suggestibilité (capacité accrue de réaction à des suggestions ou instructions).

Les domaines d'applications de l'hypnose 

Adultes : 

Arrêt du tabac, troubles d'addictions, gestion du poids/équilibrage alimentaire, troubles du sommeil/cauchemars/insomnies, 

stress post-traumatique, deuils, phobies (insectes, avion, transports ...), angoisses/peur, gestion des émotions...

Enfants (dès 6 ans) :

Enurésie, troubles du langage, difficultés et angoisses de séparation, troubles du sommeil/cauchemars/terreurs nocturnes, peurs, stress,

gestion des émotions, aide pour un développement de la confiance en soi...

 

 

 

Comment se déroule une séance d’hypnose  ?

Les séances durent habituellement 1h30 mais je vous invite à compter environ 1h45 de disponibilité.

Durant la séance d’hypnose, je suis installée près de vous et je vous guide avec ma voix que vous écoutez du début jusqu’à la fin de la séance. Vous êtes installé confortablement et en toute sécurité.

Contrairement aux idées reçues, vous n’êtes pas endormis durant les séances, vous êtes vigilants et actifs.

Vous êtes ici et ailleurs et votre cerveau est au repos. Vous oubliez la réalité extérieure pour vous consacrer

uniquement à la réalité intérieure. Vous et moi coopérons afin de garantir les meilleurs résultats thérapeutiques.

 

Comme pour la sophrologie, je procède en 3 temps :

 

- Dans un premier temps, je vous accueille et nous échangeons sur votre demande avec une phase test de réceptivité ou non à l'hypnose.

Soit je commence directement votre séance et nous travaillons à la suite de cet échange.

Soit nous reprenons un autre rendez-vous pour la séance hypnotique.

 

- Puis, durant le temps de la séance, je vous induis (mets) dans un état hypnotique qui va vous permettre d’accéder à votre inconscient afin d'accéder à vos propres ressources et nous permettre de travailler ensemble pour améliorer la situation.

 

- Pour terminer, nous avons un temps d’écoute pour connaître vos ressentis.

 

Parfois, une seule séance suffit, parfois il faut envisager plus et parfois cela ne fonctionne pas.

Cela dépend de la personne, de sa personnalité, de ses problèmes, de ses motivations et les raisons qui l'ont poussé à faire la démarche vers l’hypnose.

 

En ce qui concerne l'arrêt du tabac, il faut envisager en moyenne 1 séance voir 2 ou 3 (consolidation)

 

Les indications telles que : l’angoisse, gestion et perte de poids, confiance en soi, accepter un deuil, pardonner, douleurs chroniques (ou effet analgique), comportements compulsifs, stress post-traumatique, les phobies (avion, mort, aiguilles, dentiste, eau, insectes...) la perte de poids, les troubles du sommeil,  ... etc il faut envisager plusieurs séances. 

 

Sachez que les premiers effets et bénéfices peuvent être perçus des la première séance. Pour l'arrêt du tabac, il se peut que vous arrêtiez de fumer dès la sortie du cabinet. 
 

La fin de l’accompagnement est décidé, en accord commun, ensemble.

Vous pouvez bien sur revenir effectuer une séance quand vous en éprouvez le besoin. Certains changements importants peuvent mettre plusieurs semaines, ou des mois avant d'être vraiment bien intégrés avec des bases solides. Cela demande une réelle motivation de votre part car l’hypnose n’est pas miraculeuse. Le travail et la réussite dépendent avant tout de vous même.

 

Mon rôle de praticienne est de vous aider dans l’intégration parfaite de vos changements intérieurs.

Je travaille dans le respect total et la déontologie de l'hypnose Ericksonienne et traditionnelle.

Parallèlement à ma pratique, je continue de me former régulièrement en hypnose afin d'approfondir mes connaissances et l'exercer au mieux de mes compétences.

Je me réserve le droit de refuser d'accompagner en séance, toutes personnes souffrant de troubles psychiques et relationnels.

à noter :

L'hypnose peut aider en complément de la médecine traditionnelle ; en aucun cas elle ne saurait s'y substituer. 

N'hésitez pas à parler de votre souhait ou de votre suivi hypnose à votre médecin.

  • Facebook
  • Noir LinkedIn Icône
  • YouTube

Prézence Accompagnement / Leslie Weiss Greffier © 2020 Tous droits réservés -Textes et photographies protégés - adresse : 7 allée des lièges - 44630 Plessé

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now