La sophrologie, c'est quoi ?

 

La sophrologie cherche à réaliser l'harmonie entre le corps et l'esprit grâce à la compréhension de la conscience, de leur interaction et de leurs fonctions. Elle s'appuie sur la respiration contrôlée, la relaxation profonde, la concentration et la visualisation positive

ainsi que sur l'attention à la posture, à l'équilibre et au mouvement. La sophrologie réduit le stress, détend les muscles du corps

(exercices de tension/relâchement), soulage les symptômes de maladies diverses, aide le développement des structures positives de l'esprit et améliore les performances intellectuelles et sportives. Elle a également une action préventive contre la douleur et l'anxiété.

Elle est utilisée pour aider a la préparation a l'accouchement, mobiliser les ressources positives pour les interventions chirurgicales et les grands changement de vie, etc ...

 

La sophrologie repose sur l'étude des processus de modifications de la conscience induite par des changements physiologiques. 

C'est aussi une philosophie de vie fondamentale (sensibilisation à la santé, à une vie harmonieuse et une conscience de soi plus vaste).

La pratique de la sophrologie vous permettra de mieux vous connaître, de comprendre vos fonctionnements internes et d'intégrer le positif dans votre vie quotidienne

 

Les domaines d'applications de la sophrologie 

 

  •  apporter une aide efficace dans la gestion du stress

  •  détendre le plan physique en favorisant l’élimination des tensions musculaires

  •  permettre d’améliorer la qualité de la respiration

  •  accompagnement à la naissance pré et post partum 

  •  améliorer les états dépressifs

  •  réduire les troubles anxieux et les troubles du sommeil

  •  calmer les peurs et phobies

  •  retrouver un bon équilibre corporel

  •  développer sa concentration et sa mémoire.

  •  appréhension de la douleur et de la maladie (migraine, céphalée, fibromyalgie ...)

  •  reprendre confiance en soi

  •  renfort des structures positives de l'Être.

  •  addictions (problèmes alimentaires, alcool, drogues ...)

  •  amélioration de ses performances sportives (compétition, progression...)

  •  préparation aux examens (Baccalauréat, permis de conduire, entretien ...)

  •  détente physique et psychologique suite à un accident, deuil ...

... ou tout simplement, vous accorder un agréable moment de détente,

une pause de re-connexion avec vous-même.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

 

Je vous accompagne lors de la séanceavec bienveillance, dans le respect de la confidentialité et la déontologie de ma profession.

 

Les séances se déroulent toujours en temps.

La sophrologie se pratique dans n’importe quelle tenue vestimentaire, toutefois, veillez à porter des vêtements ou vous vous sentez le plus a l’aise possible.

 

* A chaque première rencontre,  je vous propose un temps d’échange afin que vous m’expliquiez votre demande, vos attentes, vos ressentis et votre parcours de vie. Nous remplissons ensemble un formulaire avec vos coordonnées et les différents renseignements dont j’ai besoin. Toutes ces informations sont confidentielles.

 

- Dans un premier temps, un dialogue avec expression de l’état et humeur du jour ainsi que les objectifs de la séance.

 

- Puis dans un deuxième temps, nous nous installons confortablement pour la détente avec des exercices statiques ou dynamiques (debout, assis ou allongé si impossibilité à tenir une position) centrés principalement sur la respiration, la détente musculaire et la visualisation positive.

Nous avons aussi un temps de méditation et de prise de conscience du présent par différents excercices simples selon le travail que nous effectuons ensemble.

Il est possible que nous utilisions un support musical pour la relaxation et une cloche pour la méditation.

 

- Enfin, un troisième temps debriefing  pour noter par écrit, sur votre cahier sophro personnel, les sensations ou tout autre chose que vous avez pu ressentir lors de la séance de sophrologie. Bien sur, nous echangeons aussi ensemble sur ces ressentis.


Tous les exercices que nous faisons ensemble sont personnalisés et adaptables à tous les âges. 

Ils vous permettront d’atteindre vos objectifs, ce qui est important, c’est que vous puissiez les apprendre et les utiliser pour vous donner les clefs de votre autonomie.

Cela se passe toujours à votre rythme et ces exercices font bien souvent appel à vos ressources et situations positives déjà vécues.

 

Je me réserve le droit de refuser d'accompagner en séance, toutes personnes souffrant de troubles psychiques et relationnels.

à noter : la sophrologie peut aider en complément de la médecine traditionnelle ; en aucun cas elle ne saurait s'y substituer. 

N'hésitez pas à parler de votre souhait ou de votre suivi sophrologie à votre médecin.