La sophro'relaxation s'appuie sur des exercices simples :​

  • LA RESPIRATION​

  • LE RELÂCHEMENT MUSCULAIRE

  • L'ECOUTE

  • LA VISUALISATION

  • L'ATTENTION

  • LA RELAXATION

  • LES MOUVEMENTS CORPORELS DOUX ET SANS EFFORTS

La technique que j'utilise est une alliance de ces 4 méthodes :

La sophrologie 

Elle a été créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, dans le but de développer une « science de la conscience en harmonie » avec une approche médicale et scientifique. Il appellera cette nouvelle discipline « Sophrologie » d’après les racines grecques SOS (harmonie) – PHREN (conscience) – LOGOS (étude) ou « étude de la conscience en harmonie ».

Il s’est inspiré à la fois de certaines techniques de relaxation, de techniques orientales (yoga, bouddhisme et zen) adaptées aux besoins et capacités de notre civilisation occidentale mais également de l’évolution des sciences en neurologie et en biologie.

La sophrologie vous permet de comprendre qu'elle est votre véritable Essence.

Avec cette meilleure connaissance de ce que vous êtes et de qui vous êtes, vous allez cheminer vers l’Existence.

 La sophrologie est une méthode structurée, efficace et scientifique,  avec des résultats désormais prouvés.

La relaxation Jacobson 

Cette technique consiste en une série d’exercices pendant lesquels des groupes musculaires spécifiques sont contractés puis relâchés. Durant la contraction, vous vous mettez à l’écoute de ce qui crée les tensions et durant la décontraction vous ressentez les effets bénéfiques du relâchement. L’objectif de la relaxation Jacobson est  d’obtenir une complète détente physiologique grâce à un apaisement psychique et émotionnel. Ainsi deux techniques complémentaires sont appliquées : la relaxation musculaire progressive et la relaxation différentielle.

La méthode Vittoz 

C'est une technique psychosensorielle qui s'appuie sur la théorie du contrôle cérébral. Selon Roger Vittoz, un dysfonctionnement du contrôle cérébral serait à l’origine de l’apparition de maladies nerveuses. Cette approche offre un grand nombre d'exercices simples visant à réapprendre à s'écouter, à ressentir, à penser afin de se libérer de conditionnements néfastes

La méditation de Pleine Conscience 

Cette méditation est peut-être la « base » de toutes les formes de méditation : être simplement là, au moment présent, sans jugement et en accueillant toute les pensées, sensations et émotions qui viennent, sans chercher à modifier ce qui se passe. Elle permet d’être en pleine conscience de soi, des autres et de son environnement, à chaque moment de son existence, au quotidien.

La méditation peut se pratiquer debout, assis, en marchant, les yeux ouverts ou fermés, à chaque moment ou circonstance de la journée.

En quoi la sophro'relaxation peut-elle vous aider ?

  • Gestion du stress, des émotions, de l’anxiété, des angoisses

  • Apprendre à lâcher prise, à se libérer de la charge mentale, à prendre du recul

  • Retrouver vitalité et énergie, développer la confiance en soi et l’estime de soi, positiver

  • Mieux être au travail

  • Accompagnement de la femme enceinte

  • Retrouver un sommeil réparateur

  • Accompagnement à l’arrêt du tabac

  • Accompagnement à un rééquilibrage alimentaire 

  • Prévention et accompagnement de la dépression

  • Prévention et accompagnement du burn out

  • Apprendre à gérer la douleur

  • Apprendre à apprivoiser les acouphènes, mieux vivre avec

  • Accompagnement d’un traitement médical

  • Se préparer à une intervention chirurgicale

  • Accompagnement de la personne atteinte d’un cancer et de son entourage

  • Faire face à une période difficile (deuil, chômage, divorce, déménagement…)

  • Oser faire des choix et les assumer

  • Se préparer à des événements spécifiques : (préparation du permis de conduire

  •  examens, prise de parole en public, entretien d’embauche…)

Comment se déroule une séance de sophro-relaxation ?

 

Nous commençons avec un temps d'échange sur votre parcours actuel et votre demande.

La séance se déroule en position assise, debout ou allongé selon les exercices que nous allons faire ensemble.

Vous avez un temps d’intégration durant lequel vous pouvez écrire ou dessiner dans un cahier de pratique personnelle, vos ressentis et vos sensations.

Sachez que les premiers effets et bénéfices peuvent être perçus des la première séance. 
Je recommande un suivi d'environ 5 séances minimum, selon vos besoins. La pratique des exercices au quotidien est recommandée, en plus du travail que nous faisons ensemble. Vous pouvez simplement effectuer une séance ponctuelle, quand vous en éprouvez le besoin. 

Je me réserve le droit de refuser d'accompagner en séance, toutes personnes souffrant de troubles psychiques et relationnels.

à noter :

La sophro'relaxation peut aider en complément de la médecine traditionnelle ; en aucun cas elle ne saurait s'y substituer. N'hésitez pas à parler de votre souhait ou de votre suivi sophro'relax à votre médecin.

Couple méditant sur la plage